Sophie JULIEN : une boulangère inspirante au palmarès du meilleur croissant 🥐

Sophie JULIEN : une boulangère inspirante au palmarès du meilleur croissant 🥐

Au CFAie, nous sommes fiers de suivre les parcours exceptionnels de nos anciens apprentis. Sophie JULIEN, ancienne élève en CAP Boulanger, illustre parfaitement la réussite par la persévérance et la passion. Retour sur son parcours inspirant et sa récente performance remarquable au concours du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP du Grand Paris.

 

Des bancs de l’école à la boulangerie : la découverte d’une passion

C’est au cours de sa 3ème, au travers de multiples stages, que Sophie a trouvé sa vocation pour la boulangerie. L'école l'ennuyait, mais dès son premier stage en boulangerie, une véritable révélation s'est produite. Ce fut le début d'un chemin jalonné de défis.

Elle a intégré le CFAie en 2015 pour un CAP Boulanger, qu'elle a obtenu en 2017. Après plusieurs années de travail, Sophie a commencé à se spécialiser dans la viennoiserie il y a environ quatre ans. L'année dernière, notre passionnée a été embauchée à la Boulangerie Victoire, située au 12 rue Cadet dans le 9ème arrondissement de Paris. Son employeur, désireux de voir ses salariés se surpasser, les a encouragés à participer au prestigieux concours du meilleur croissant du Grand Paris. Sophie a ainsi accepté ! Bien que sa première tentative n’ait pas été couronnée de succès, elle n’a pas baissé les bras. Au contraire, cela a renforcé sa détermination. 💪

🥈 Cette année, après des mois d'entraînement intensif, Sophie a décroché une magnifique 2ème place parmi plus de 120 candidats.

« Je n’y croyais pas ! Je me suis entraînée tous les jours à produire des croissants courbés, en peaufinant la recette et les méthodes de travail pour essayer d’atteindre la perfection. »

 

Un avenir prometteur

Sophie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle vise déjà la première place pour l’édition 2025 de cette compétition. En attendant, elle se prépare pour un nouveau défi : le concours de la galette du Grand Paris qui se tiendra en fin d’année. Parallèlement, elle aspire à obtenir son Brevet Professionnel en candidat libre, avant de réaliser son rêve ultime : ouvrir sa propre boulangerie.

« Je ne pourrais pas faire autre chose que de la boulangerie. »

Son parcours est un modèle de détermination et d'engagement, inspirant pour tous les apprentis boulangers. 🤩

 

La star du petit déjeuner français mise à l’honneur

La compétition du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP du Grand Paris, organisée par le syndicat des boulangers du Grand Paris, est un événement emblématique de la fête du pain. Les critères d'évaluation sont rigoureux : goût, feuilletage, couleur, odeur, et poids des croissants (entre 55 et 65g cuits). Produire cinq croissants parfaits est un véritable challenge que Sophie a relevé avec brio.

You may also be interested in the following articles