Interview : Olivier POULAIN, un parcours bien huilé du garage au magasin

Interview : Olivier POULAIN, un parcours bien huilé du garage au magasin

Ancien apprenti du CFAie de Val-de-Reuil, Olivier POULAIN a su mettre le turbo pour transformer sa passion pour les voitures en une carrière épanouissante. Aujourd'hui responsable magasin chez Toyota, il revient sur son parcours, ses choix et ses conseils pour les apprentis d'aujourd'hui. Entre passion, persévérance et reconnaissance, Olivier partage avec nous les étapes marquantes de sa carrière.

 

Peux-tu nous parler de tes débuts et de ce qui t’a mené vers la mécanique automobile ?

J'ai commencé par un lycée professionnel en seconde générale technologique, mais cela ne me plaisait pas vraiment. J'ai ensuite opté pour un CAP-BEP en mécanique auto à Modeste-le-Roy, à Évreux, que j'ai suivi pendant deux ans sans apprentissage. Avec le recul, j’aurais dû faire de l’alternance, cela m'aurait permis d'acquérir plus tôt une expérience de terrain.

Bien que j'ai obtenu mes diplômes, je ressentais le besoin d'acquérir plus de compétences techniques. C'est pourquoi j'ai poursuivi avec un Bac Pro en 2003, en apprentissage cette fois-ci.

Ensuite, j'ai eu l'opportunité de faire un CQP VPRA (Vendeur Pièces de Rechanges et Accessoires) qui venait juste d’ouvrir, et j'ai obtenu le diplôme en 2004.

👉J'étais un bon élève, mais on déconseillait souvent à mes parents de m'orienter vers l'apprentissage. Pourtant, je suis convaincu que ce n’est pas une voie de garage, mais plutôt un chemin vers l’excellence !

 

Comment s'est déroulée ta carrière après ta formation ?

J'ai commencé chez Niort Frères à Évreux, où je suis resté dix ans jusqu'en janvier 2015. Ensuite, j'ai intégré Toyota 🚗, où je travaille actuellement comme responsable magasin. Je gère le stock, les commandes (clients, comptoir, garage, et atelier) et supervise même un salarié depuis quelques mois. La mécanique est ma passion ; même si je suis désormais dans le magasin, je continue à travailler sur des voitures pour le plaisir.

 

Quels souvenirs gardes-tu du CFAie ?

Je garde de très bons souvenirs de ce CFA normand : de très bons formateurs et une ambiance agréable. Les locaux étaient propices à l'apprentissage. C’est vraiment un bon endroit pour apprendre tout en travaillant.

 

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui commencent leur apprentissage ? 💡

Je leur dirais de croire en eux et de rester motivés ! Le secteur de la mécanique peut être difficile avec beaucoup de jeunes qui s’y orientent et peu d'entreprises qui recrutent. Je recommande d’aller directement voir les garages et surtout de rester authentique.

 

Quel emoji qualifierait le mieux ton parcours professionnel ?

L’emoji heureux "😁" ! Je suis épanoui dans ma vie professionnelle. Ce qui me rend le plus fier dans mon parcours, ce sont les étapes que j’ai franchies une par une. J’ai appris au fur-et-à-mesure et je n'en serais peut-être pas là si ça n'avait pas été le cas. Et je suis très content de ma carrière !

You may also be interested in the following articles