Interview : Claude NEVEU, gérant d'un bar-brasserie

Interview : Claude NEVEU, gérant d'un bar-brasserie

Un ancien apprenti en service en salle partage son parcours et ses souvenirs du CFAie. De ses premiers pas dans le monde de la restauration à ses souvenirs au sein du CFA, découvrez l'interview de ce passionné.

Raconte-nous ton histoire : qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Claude NEVEU et je suis gérant d’un bar brasserie à Evreux, « Le Seven ».

J’ai fait un CAP et un BP en 1998 au CFAie de Val-de-Reuil, ainsi qu’un BEP. Après avoir été diplômé, je suis devenu responsable d’un restaurant semi-gastronomique à Saint-Aquilin-de-Pacy. Ensuite, j’ai travaillé à l’hôtel Mercure à Evreux pour découvrir le domaine de l’hôtellerie, puis j’ai fait l’ouverture de la brasserie Taverne de Maître Kanter.

Et c’est à 25 ans que j’ai décidé d’ouvrir ma première affaire sur Evreux : Mac Leod. C’était génial ! Je l’ai vendu en 2018, soit 13 ans après. Par la suite, j’ai fait des extras pendant 1 an en région parisienne : château de Versailles, Pavillon Royal, Elysée… C’était top ! Fin 2019, j’ai repris Le Seven.

Pour l’avenir, j’adorerais avoir un camping !

 

Pourquoi avoir fait de l'apprentissage dans le secteur de la restauration ?

J’ai toujours voulu travailler dans ce domaine. Quand j’étais petit, j’adorais aller au restaurant et regarder la façon de faire des serveurs. Je jouais au serveur dans ma chambre en prenant des bouteilles de mon père dans le bar et en faisant des sandwichs que je cachais. J’avais hésité entre la cuisine et la salle, mais j’ai fait du service.

 

Qu'est-ce qui t'a donné le coup de foudre pour ce métier ?

Le contact avec la clientèle, surtout faire plaisir aux gens et l’ambiance pendant le service. On est fou quand on fait ce métier. C’est un métier de dingue ! On est fait pour ou non. Il faut aimer le speed et le stress.

 

Partage-nous un souvenir du CFAie qui t'a particulièrement marqué ?

La personne qui m’a le plus marqué pendant ma période d’apprentissage est François AVELOT (formateur de pratique en service en salle). La pratique c’était vraiment top et il y avait beaucoup de pédagogie. Nous avions fait un stage dans le Val de Loire pour faire la route des vins, en BP. Une belle découverte !

Je suis toujours en contact avec François. J’ai deux apprentis en service qui l’ont comme formateur. Et bientôt un troisième apprenant en cuisine cette fois !

 

Si tu devais rejouer ton aventure professionnelle depuis le début, tu signerais à nouveau pour le secteur de la restauration ?

Franchement, oui et non. Oui, parce que j’adore mon métier et non à cause de la génération d’aujourd’hui. C’est très compliqué de gérer le personnel de la restauration et c’est épuisant pour ceux qui aiment ce domaine.

 

Si tu pouvais transmettre un conseil inspirant aux jeunes qui envisagent de se lancer, quel serait-il ?

« Aimez votre métier », c’est ce que je dis à mes apprentis tous les jours.

Il ne faut pas écouter les clichés sur l’apprentissage. « Des mauvais élèves », « T’es pas bon à l’école, t’iras faire un CAP », c’est ce qu’on m’a toujours dit et ce n’est pas vrai !

You may also be interested in the following articles