Interview : Louis MAIRE, un chef boulanger à la success story qui met l'eau à la bouche 🥖
Du fournil du CFAie de Val-de-Reuil aux feux des projecteurs de la télévision, Louis MAIRE a suivi une recette gagnante ! Cet ancien apprenti, aujourd'hui chef boulanger, nous livre les ingrédients de sa réussite.
Peux-tu nous raconter comment tu es tombé dans le pétrin ? 🍞
Lorsque j'étais collégien, je voyais le boulanger faire des livraisons le matin et j'ai toujours voulu savoir comment c'était. J'ai donc fait un stage de 3ème en boulangerie.
Ensuite, je cherchais un CFA en Normandie pour faire de l'apprentissage. J'ai donc intégré le CFAie de 2012 à 2018 pour réaliser :
Un CAP Pâtissier pour avoir la base des crèmes
Puis un BP en Boulanger
Avec du recul, j'aurais dû réaliser mon CAP pâtissier avant mon CAP Boulanger pour gagner 1 an.
Une fois mes diplômes en poche, j'ai fait l'ouverture de la boulangerie Mum's à Herblay-sur-Seine dans laquelle je travaille encore maintenant. Avant l’ouverture de son entreprise, mon employeur avait travaillé chez Popelini et Ladurée. J’ai commencé chez Mum’s en tant que tourier. Ensuite, un boulanger est parti, ce qui m'a permis de prendre sa place.
🙌 Il y a deux ans, je suis devenu chef. Je gère ainsi tout le laboratoire sur la partie boulangerie et je manage une boulangère. Avec mon patron, j'ai la possibilité d'être très créatif. Tant que c'est bon et que ça se vend, je peux faire ce que je veux !
On dit que l'apprentissage, ce n’est pas du gâteau. Qu'en penses-tu ?
Au collège, ma professeure principale ne voulait pas que je fasse de l’apprentissage. En réunion parents/professeurs, elle avait dit à mes parents que je devais partir en général. L'apprentissage n'est pas pour les nuls et n’est pas synonyme d’études courtes, au contraire, j’ai fait 6 ans au CFAie !
Lors d’essais pour des recrutements, je préfère les candidats qui sont issus de l’apprentissage. Leur expérience parle d’elle-même.
Ce que je retiens de ces années, c'est l'éducation. J'étais jeune, j'ai grandi et évolué là-bas. J'ai adoré les cours de pratique et de technologie.
Il paraît que tu es une star de la télé maintenant ? 📺
Nous avons participé à la Meilleure Boulangerie de France cette année. Nous sommes allés jusqu'en finale ! L'équipe de production était très gentille. Elle était là pour nous aider et nous aiguiller sur toute la journée de tournage. On avait plusieurs produits à présenter et un produit imposé à réaliser en deux heures. C’était une expérience très enrichissante professionnellement et humainement. C’est dans des moments comme ça qu’on se rend de l’importance de l’esprit d’équipe.
Quels sont tes projets pour l'avenir ?
Je souhaiterais devenir formateur mais pas tout de suite ! Si la boulangerie Mum's continue de se développer et ouvre des boutiques en dehors du Val-d'Oise, j'aimerais gérer toute la partie boulangerie de chaque boutique.
Un dernier conseil pour ceux qui hésitent à se lancer dans la boulangerie ?
Il faut essayer pour aimer la boulangerie. On oublie vite les horaires matinaux, car il n’y a pas de plus grande satisfaction que de sortir des fourneaux des produits de qualité. ❤️ Il faut également être passionné. C'est compliqué d’exercer ce métier si on ne l’est pas. J'en ai connu quelques-uns et ils ont vite changé de voie.