Interview : Alexis BOSSELIN, le boucher charcutier qui tranche dans le vif de l’entreprenariat

Interview : Alexis BOSSELIN, le boucher charcutier qui tranche dans le vif de l’entreprenariat

À seulement 24 ans, Alexis BOSSELIN a déjà tout d'un grand ! Cet ancien apprenti du CFAie de Val-de-Reuil a transformé sa passion en une carrière bien saignante ! Incarnant l’esprit entrepreneuriale, ce jeune boucher-charcutier a su se faire une place dans le monde professionnel avec brio. De l'apprentissage à la création de sa propre entreprise, préparez-vous à lire une interview qui a du mordant et où passion rime avec ambition.

 

Alexis, peux-tu nous parler de tes débuts et de ta formation au CFAie de Val-de-Reuil ?

J'ai commencé par un CAP Boucher au CFAie. Ensuite, j'ai poursuivi, dans un autre établissement, avec un CAP Charcutier Traiteur connexe, pour éviter de repasser les matières générales. Finalement, je suis revenu au CFAie pour réaliser un BP Boucher, que j’ai obtenu en 2020.

 

Qu'est-ce qui t’as poussé à choisir cette voie professionnelle ?

La boucherie et la charcuterie, c'est une histoire de passion ❤️ depuis que je suis tout petit. Mon parrain est charcutier traiteur, et j'allais souvent en vacances chez lui pour m'exercer. Mon père, chef d’entreprise dans la charpente, et ma mère, avocate, m'ont transmis le goût du travail. Pour moi, la boucherie et la charcuterie sont indissociables ; dès que je fais de la charcuterie, la boucherie me manque, et inversement.

 

Comment s'est déroulée ta transition vers le monde professionnel après ton BP ?

À la sortie du BP, j'ai été embauché dans l’entreprise où j'avais effectué mon apprentissage. J'y suis devenu responsable gestion traiteur et responsable des viandes. J'y suis resté presque quatre ans en tant que salarié. Et maintenant, un nouveau défi m'attend : j'ai acheté ma propre entreprise "Chez Alexis" à Neufchâtel-en-Bray. J’ai signé le 9 août et je cherche deux apprentis pour m'accompagner dans cette aventure, pour une ouverture le 20 août.

Etant arrière petit-fils, petit-fils et fils d'artisan, je souhaitais perpétuer cette tradition et devenir moi-même chef d'entreprise. 🤩

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ta formation au CFAie ?

Sans aucun doute les cours de pratique avec Xavier LORTHIOS, responsable du pôle Boucherie Charcuterie Traiteur et formateur de pratique en boucherie. Il y avait une ambiance conviviale et beaucoup de professionnalisme dans ses cours. Pour moi, le CFAie de Val-de-Reuil est le meilleur de Haute-Normandie ! L'internat et le self, où l'on mange ce qui est préparé dans les laboratoires, sont des atouts majeurs.

 

Quels défis as-tu rencontrés durant ton apprentissage et comment les as-tu surmontés ?

L’apprentissage n’a pas été facile. J'étais assez virulent et j'aimais faire des bêtises. Heureusement, mes formateurs et mon employeur ont su me recadrer. J'ai appris de mes erreurs et j'ai énormément mûri. C'est ce dont je suis le plus fier aujourd'hui : avoir évolué et être devenu capable, à 24 ans, de créer mon entreprise.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ? 👀

Je leur dirais de prendre le temps de bien choisir leur orientation professionnelle. Il est crucial de s'entourer de bonnes personnes, car certains employeurs peuvent prendre les apprentis pour des "larbins". Quand on est jeune, on est souvent partisan du moindre effort, mais c'est justement le moment d'apprendre le maximum. Une fois lancé dans la vie active, c'est trop tard.

 

Quels sont tes projets pour l’avenir maintenant que tu as atteint ton objectif ?

Ouvrir mon entreprise c’est fait. Maintenant mon projet le plus fou serait d'avoir plusieurs boutiques en Normandie. J'aimerais créer un système de franchise et avoir des ateliers de production pour pouvoir produire en grande quantité et redistribuer dans différents points de vente.

 

Si tu devais décrire ton parcours avec un emoji, lequel choisirais-tu ?

Sans hésiter, ce serait l'emoji « 💪 ». Je suis motivé et déterminé à avancer, à créer de nouvelles choses et à transmettre mon savoir-faire malgré ma jeunesse.

 

Si tu pouvais passer une journée avec une personne que tu admires, qui serait-elle ?

Ce serait sans aucun doute Xavier LORTHIOS, mon ancien formateur de boucherie. Il m'a énormément apporté au cours de mon apprentissage et m'a aidé à obtenir mon BP avec une très bonne moyenne.

🫶🏻 J’en profite pour remercier mes anciens formateurs et patrons qui m'ont appris à travailler et m'ont inculqué certaines valeurs. Quand on aime ce qu'on fait, c'est avec un grand plaisir qu'on le fait.

Articles pouvant également vous intéresser